02
Août

By: Dario Zagarella

Comments: 0

Parmi les services offerts par le projet, il existe également un service de mentorat qui a été constitué, dans le but de sensibiliser la jeunesse marocaine aux dangers et aux risques de la migration irrégulière, tout en proposant des alternatives légales en fonction du profil de chaque personne.

Le service, actuellement fonctionnel depuis le mois de mai au niveau des zones rurales de la province de Béni Mellal ainsi qu’au niveau de la ville, se focalise sur des interventions de proximité effectués par l’un de nos mentors. Ce dernier, a jusqu’à maintenant, rencontré une centaine de jeunes marocains, dont l’âge varie entre 15 et 35, intéressés par la migration.

L’objectif est de faire un premier diagnostic pour avoir une idée sur leur situation actuelle et de pouvoir les accompagner, en leur proposant des alternatives sur les différentes voies légales de la migration, qu’il s’agisse de poursuivre ses études à l’étranger, rejoindre un membre de sa famille ou décrocher un contrat de travail. L’objectif est de les orienter vers un voyage sur et sans risques.

Les jeunes intéressés par la migration irrégulière, sont majoritairement en situation de vulnérabilité et pauvreté, et ont généralement quitté l’école à un âge précoce. En effet, cette moyenne représente pour eux une solution rapide mais sans garanties pour sortir de leur situation actuelle et changer de trajectoire personnelle et professionnelle.

Pour plus d’informations sur le service de mentorat