17
Juin

By: admin

Comments: 0

Le 12 juin 2022, l’Organisation non gouvernementale Progettomondo, dans le cadre du projet SafeJourney a mise en place le concert de musique ‘Notes sur la route’, en collaboration avec l’OIM Maroc et la Maison des Jeunes de Khouribga qui a été théâtre pour de nombreuses activités du projet Safejourney et qui avaient pour objectif de sensibiliser un large public des jeunes sur les risques de la migration irrégulière.

A travers ce concert, SafeJourney a choisi encore une fois l’art comme moyen de communication et sensibilisation sur les risques liés à la migration irrégulière. En réunissant un groupe d’artistes sensibles aux problèmes rencontrés par les jeunes qui décident de quitter leur pays et conscients des risques de la migration irrégulière, se sont mobilisés pour toucher les jeunes par la musique.

Le concert a été inauguré par le mot de l’animatrice Loubna Aganchich, qui a présenté le projet SafeJourney avec ses messages et ses actions en donnant aussi la parole à la superviseur de la région de Beni Mellal-Khenifra, qui a fait connaître au public les activités du projet et les résultats attendus.

De plus, l’animatrice du concert a aussi présenté la campagne de sensibilisation ‘Koune Ala Bal’ implémenté par l’Organisation internationale pour les migrations au Maroc (OIM) pour sensibiliser les jeunes sur les risques de fraudes dans les recrutements de travail vers l’étranger en montrant le vidéo promotionnel du site kounealabal.ma.

Par la suite, les notes de musique rock, indien, folk, amazigh et camerounaise, interprétées par les jeunes artistes Diese Mbangue, Ighouliden et Jubantouja ont enflammé le public !

Le chanteur, compositeur, guitariste et bassiste camerounais Diese Mbangue a ouvert le concert avec les sonorités africaines qui ont amené le public dans le cœur de la musique traditionnelle camerounaise. Il a réussi a touché le public pas seulement avec sa musique mais aussi avec son témoignage puisqu’il est arrivé au Maroc de façon irrégulière avec le but de traverser la Méditerranée, mais il a décidé d’y rester pour réaliser son projet de vie. Aujourd’hui il a créé une agence d’organisation d’événements, il est artiste auto entrepreneur et professeur de chant et de musique.

Ensuite, c’était le moment du groupe d’Agadir, Ighouliden et de son foundateur Hicham Mkhadri qui ont découvert le projet SafeJourney avec le concours artistique « Les jeunes entre les deux côtés de la Méditerranée » auquel ils ont participé avec la chanson Amerwal, qui traite le sujet de la migration.

Présenter la chanson devant le public de la maison des jeunes a été un moment pour sensibiliser à travers la musique de ce groupe qui a su impliquer et émouvoir les jeunes de la Maison de Khouribga avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme !

Par ailleurs, le groupe Jubantouja s’est adressé aux jeunes en fusionnant la langue, la culture et le patrimoine amazighs avec l’indie délibéré et le rock pour créer et diffuser une prise de conscience sur les difficultés rencontrées dans le parcours migratoire.

Pour clôturer, l’animatrice du concert à appeler sur la scène, Hassan Tabi, qui a participé au projet avec la pièce théâtrale ‘Clandestin’, et les membres de l’équipe du projet SafeJourney, Paul Bayo Dakouo et Youness Manass, qui ont présenté le service de mentorat du projet.

Enfin, tous les membres de l’équipe avec sa coordinatrice de projet Concetta Mannino ont pris la scène pour remercier la Maison des Jeunes, l’OIM et surtout le public pour avoir rendu cet événement inoubliable et de rappeler une fois de plus que la migration est possible mais qu’elle doit se faire par des voies légales !

Quelques photos de l’artiste Mahdi Zwawi du concert ‘Notes sur la route’

Retour en images sur le concert de musique ‘Notes sur la route’