By: admin
Comments: 0
Le 28 janvier 2022 l’Organisation non gouvernementale Progettomondo, en collaboration avec la troupe théâtrale Mawja, a mis en scène la pièce théâtrale ‘‘Clandestin’’ de Hassan Tabi, adressée au public de la Maison des Jeunes de Khouribga.
Cette comédie noire, qui aborde le sujet de la migration irrégulière de manière tragique, raconte le voyage, suspendu entre le rêve et le choc, du jeune Miloud depuis la Méditerranée vers l’Europe.
Le jeune écrivain et artiste théâtral Hassan Tabi a réalisé un spectacle capable d’annuler la réalité afin d’amener les spectateurs à entreprendre le même voyage, en montant sur la même embarcation de fortune des protagonistes. Dans la dernière scène, le nuage de fumée, la mer, la musique et la performance de Miloud ont entraîné le public dans un tourbillon d’émotions, créant un espace de méditation et de réflexion.
La pièce, et le débat interactif qui l’a suivi, ont sensibilisé les jeunes aux risques de la migration irrégulière en encourageant un parcours migratoire conscient, responsable et sûr. La route de la Méditerranée reste la plus dangereuse pour les personnes qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Afrique et le nombre de ceux qui perdent la vie en mer est de plus en plus élevé.
La réalisation de ce spectacle s’inscrit dans le cadre du projet SafeJourney et fait partie des activités organisées au sein du Programme Éducatif, qui favorise l’inclusion des jeunes au sein de la société marocaine, renforce leurs connaissances et les informe sur les alternatives légales à la migration irrégulière. Le théâtre devient ainsi un outil pédagogique qui peut encourager les adolescents à développer leur capacité à analyser de manière critique les désirs et les attentes à l’égard de la migration.
À propos de Hassan Tabi et la troupe Mawja :
Hassan Tabi est un artiste de théâtre et acteur civil, actif dans le domaine des arts de la rue avec une expérience artistique d’une dizaine d’années. Il a participé à beaucoup d’œuvres théâtrales à l’intérieur de la salle et au théâtre de rue.
Depuis 2019, il a fondé la troupe d’animation MAWJA. L’équipe MAWJA travaille dans le domaine du théâtre, de l’animation culturelle et des arts de la rue, elle possède une collection d’œuvres d’art et elle a participé à plusieurs festivals et évènements théâtraux. Actuellement la troupe travaille sur le projet ‘Street Art Caravan’, qui présentera de nombreux spectacles d’art de rues dans les différents espaces publics et places de la ville de Khouribga.
Pendant la phase d’écriture de la pièce “Clandestin“, Hassan a effectué des recherches sur le terrain pour mieux comprendre les aspects généraux du phénomène migratoire et les risques liés à la migration irrégulière au Maroc et à l’étranger.
En travaillant pour le spectacle ‘Clandestin’, Hassan Tabi et la troupe Mawja ont développé un fort intérêt pour le sujet de la migration. À travers les séances et les ateliers programmés en préparation du spectacle, la troupe Mawja a travaillé à simuler la réalité vécue par les immigrés dans leurs différents statuts juridiques.