02
Mar

By: Amina BAHA

Comments: 0

Les deux évènements ont été organisés le 25 février 2022 par le projet SafeJourney, cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’ONG italienne Progettomondo, au centre culturel ‘‘Les Étoiles’’ de Sidi Moumen à Casablanca.

L’évènement a été inauguré par l’exposition ‘‘Entre Bleu et Jaune’’ de Hibatoullah Salime qui a emmené le public dans un long voyage entre les deux côtés de la Méditerranée.

Hibatoullah Salime, née à Béni Mellal, le 20 février 2004, a été animée par une grande curiosité envers la peinture sur toile. À travers l’univers des couleurs de ses tableaux, l’artiste peut s’exprimer en surmontant sa surdité. L’art devient ainsi un moyen pour la peintre pour extérioriser ce que les mots ne peuvent pas atteindre.

Ses peintures, qui mettent l’accent sur le phénomène de la migration et sur les paysages de ses rêves, ont séduit le public en suscitant une réflexion sur les questions migratoires.

Il est important de noter que Hibatoullah Salime s’est distinguée, parmi les participants du concours artistique ‘‘Les jeunes entre les deux côtés de la Méditerranée’’, pour la valeur artistique et l’originalité de son œuvre ‘Femmes attendant leurs fils’.

L’exposition a été accompagnée par la mise en scène de la deuxième représentation de la pièce théâtrale ‘‘Clandestin’’, écrite par Hassan Tabi et interprétée par la compagnie de théâtre Mawja, suivi d’un débat entre le public, la troupe et l’équipe du projet SafeJourney.

Le débat a été clôturé avec l’échange d’informations sur les services offerts par le projet et les alternatives à la migration irrégulière au Maroc et à l’étranger. L’objectif de ces événements a été de contribuer au changement de perceptions du phénomène migratoire irrégulier chez les jeunes et les sensibiliser à travers l’art sous toutes ses formes. D’où également le choix du centre culturel ‘‘Les Étoiles’’, créé à l’initiative de la Fondation Ali Zaoua pour la formation des jeunes du quartier aux métiers des arts et de la scène, ainsi que l’apprentissage des langues étrangères et des règles de la diffusion artistique.