26
Juil

By: Amina BAHA

Comments: 0

Le 19 juillet 2022, la Conférence finale du projet Safe Journey, cofinancé par l’Union européenne, a été accueillie à l’hôtel Palace D’Anfa, dans la ville de Casablanca.

De nombreux participants étaient présents, parmi lesquels les représentants de la société civile qui ont collaboré au projet, ainsi que des institutions nationale, telle que le Haut-Commissariat au Plan,  la Direction Régionale de la Santé à Béni Mellal-Khénifra, l’Académie Régionale de l’Education et de La formation (AREF), et des organisations internationales telles que l’UNHCR, IOM, Caritas Maroc, et Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

C’est à travers cet événement de clôture que les organisations partenaires, Progettomondo, ISCOS Marche, ANOLF Piemonte et FAMSI, ont eu l’occasion de présenter le projet Safe Journey aux invités, ainsi que les résultats et les bonnes pratiques de la campagne de sensibilisation sur risques de la migration irrégulière.

La conférence a été modérée par M.Jonathan Lobe, consultant en genre et migration pour le projet, qui a donné la parole aux partenaires pour présenter leurs organisations et leur rôle au sein du projet.

Après les interventions de Mme Paola Bordi, Représentante pays de ISCOS Marche, M. Paolo Pozzo, Président de ANOLF Piemonte et M. Sergio Castañar, Représentant de FAMSI, Mme. Chadia Arab, chercheuse au sein du CNRS Migrations et genre de l’Université Angers, a présenté son travail de recherche dans le cadre du projet SafeJourney ainsi que les études préliminaires pour encadrer la thématique de la migration au Maroc.

De son côté, la coordinatrice du projet, Mme. Concetta Mannino, a pris la parole pour présenter les résultats du projet SafeJourney en mettant en exergue quelques succès stories du projet. Un espace a également été prévu pour que chaque partenaire puisse présenter son lot de travail. Ce moment a beaucoup impliqué les invités curieux des services offerts par le projet et des évènements mis en œuvre.

Pour partager les résultats du « Suivi & Evaluation du projet, la parle a été donnée a Mme. Maha Raissouni, Gérante de l’entreprise « Acetre Consulting », qui, à l’aide d’une présentation Powerpointn, a exposé les leçons apprises du projet, ses bonnes pratiques ainsi que les recommandations pour chaque lot de travail. 

A la fin, une vidéo réalisée par le Youtuber et créateur de contenu M.Mustapha Swinga a été projeté. La vidéo s’inscrit dans le cadre du projet Safe Journey, et a pour but de sensibiliser les jeunes sur les risques liés à la migration irrégulière à travers les canaux sociaux de l’influenceur.

Après sa projection, Mustapha Swinga est intervenu autour de l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes.

La Conférence a été clôturée par un moment de débat interactif au cours duquel les invités et les intervenants ont échangé des idées et ont donné des recommandations, en remerciant une nouvelle fois tous les partenaires pour leur travail au cours de ces 20 longs mois.