24
Jan

By: z.dario

Comments: 0

La Campagne d’information sur les risques de la migration irrégulière du projet SafeJourney, portée par l’ONG italienne Progettomondo et cofinancée par l’Union européenne, se poursuit avec la présentation d’une pièce théâtrale « Clandestin » le 28 janvier 2022 à 17h à la Maison des Jeunes de Khouribga.

L’ONG italienne Progettomondo, en partenariat avec la troupe théâtral Mawja, met en scène ‘Clandestin’ de Hassan Tabi. La pièce raconte le voyage du jeune Miloud depuis la Méditerranée vers l’Europe avec pour ambition de faire réfléchir le public sur le phénomène migratoire irrégulier. L’objectif de cet évènement est de sensibiliser les jeunes à cette question en contribuant à un changement dans leur vision et leur perception et en encourageant un parcours migratoire conscient, responsable et sûr.

A la fin du spectacle, un moment d’échange est prévu avec la salle pour discuter des causes qui amènent les jeunes à vouloir migrer d’une façon irrégulière, ainsi que de la réalité des pays d’accueil et des risques liés à la migration irrégulière.

Après cette première représentation, la pièce sera également en tournée dans les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger.

‘Clandestin’ vous donne rendez-vous ce 31 mars à 18h00 pour son quatrième spectacle au Théâtre Royal de Marrakech.

A propos de SafeJourney :

Le projet ‘‘SafeJourney’’, cofinancé par l’Union européenne, mis en Œuvre par ProgettoMondo en partenariat avec Iscos Marche, Anolf Piemonte et Famsi, entend contribuer au changement de perception et vision du phénomène migratoire irrégulier visant à sensibiliser le contexte social, avec un accent sur les voix des migrants de retour, dont les histoires et expériences peuvent aider à briser les mythes liés à la migration irrégulière.

Le projet vise à sensibiliser les communautés locales des régions de Béni Mellal- Khénifra, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, sur les multiples risques du voyage illégal, (comme la perte de la vie et la traite des êtres humains) auprès de différents groupes cibles : les personnes prêtes à émigrer, les étudiants adolescents (mineurs) et leurs éducateurs, les marocains et sub-sahariens à la recherche d’un emploi, et les influenceurs socio-économiques qui peuvent contribuer au développement économique local.

La campagne du projet se concentrera sur la présentation d’alternatives concrètes et réalistes à la migration, toujours dans l’optique de prévenir la migration irrégulière, mais aussi de promouvoir le développement local, les opportunités de formation et d’emploi locales.

A propos de Progettomondo :

Progettomondo est une ONG fondée en 1966, engagée dans la lutte contre les différentes formes de pauvreté et d’inégalité au niveau mondiale. Arrivée officiellement au Maroc en 2001, fort d’expérience de plus de trente années de volontariat international. Les premières propositions de projets, qui incluent d’autres Organisations non gouvernementales et les communautés locales, sont centrées sur la défense des droits humains avec une attention particulière pour les questions des femmes, de l’alphabétisation des adultes et de l’éducation des enfants.