By: Amina BAHA
Comments: 0
Jeudi dernier, 24 mars, la troisième représentation de la pièce théâtrale ‘‘Clandestin’’ a été mise en scène à l’Espace Culturel et Artistique Riad Sultan dans la ville de Tanger.
Cette fois-ci, la troupe ‘Mawja’ a été rejoint par une jeune actrice qui a joué le rôle de « Amal”, une fille qui, comme les autres personnages de la pièce, a choisi de prendre la mer pour changer le cours de sa vie…
Le caractère d’Amal nous fait réfléchir sur les questions de genre et le domaine de la migration. Un pourcentage croissant de femmes décide de quitter leur pays soit pour améliorer le bien-être et l’autonomie de leur propre famille, soit pour échapper aux conflits, aux catastrophes naturelles et aux persécutions.
Être une femme migrante comporte plus des risques ; les femmes migrantes peuvent être empêchées de travailler et sont souvent moins rémunérées et moins valorisées. Plus encore, les migrantes sans-papiers sont davantage exposées à la violence, à la traite et à la l’exploitation sexuelle.
Amal, dépassée par un tourbillon d’événements, dont la perte de son emploi et de ses documents, est obligée de faire face aux enjeux de la migration dans un pays qui lui est inconnu.
C’est seulement grâce à l’aide des autres migrants, qu’elle pourra surmonter les défis, bien qu’avec de nombreuses difficultés…
La pièce a été suivie d’un débat interactif, modéré par la superviseure du projet » SafeJourney », dans le but de sensibiliser les jeunes aux risques de la migration irrégulière, en encourageant un parcours migratoire conscient, responsable et sûr.
Pendant le débat, les jeunes ont posé des questionnes sur les voies légales de migration en Europe , comme ils ont également abordé les opportunités de la formation professionnelle.