01
Mar

By: Amina BAHA

Comments: 0

Formation professionnelle et civique-linguistique comme outils d’intervention pour une migration consciente et régulière

Le projet SafeJourney poursuit la prévention de la migration irrégulière à travers une campagne informative pour sensibiliser les communautés locales des régions Beni Mellal-Khenifra, Casablanca-Settat, Tanger- Tétouan-Al Hoceima et Marrakech-Safi, sur le thème de la migration irrégulière et des multiples risques liés au voyage. La campagne fournira aux potentiels migrants des informations réelles et concrètes sur les opportunités liées à la migration légale, à travers la construction de leurs propres pensées critiques,et la réalisation d’un parcours migratoire en toute conscience. C’est dans ce contexte que ASeS et d’autres entités italiennes ont démarré le projet « Before You Go », un projet d’accompagnement pour des citoyens marocains (hommes et femmes) qui veulent postuler pour un visa d’entrée en Italie pour des raisons de travail, de formation ou pour rejoindre un membre de la famille qui vit déjà en Italie.

Le projet est financé par le Gouvernement Italien (Ministère des Affaires Internes) et la Commission Européenne, et est réalisé par l’organisation non gouvernementale ARCS en partenariat avec d’autres entités italiennes, parmi lesquelles l’association ASeS, responsable du projet au Maroc ; pour offrir l’opportunité de formation qui s’étale entre octobre 2021 et septembre 2022, dont deux sessions de formations auront lieu pour chaque spécialité.

Le projet offre des formations professionnelles et des formations en langue et société italienne gratuites, au profit de 170 personnes intéressées à partir en Italie pour des motivations du regroupement familial ou bien du travail.

Les principales formations proposées par le projet « Before You Go » sont les suivantes : cours d’agroécologie, cours professionnels d’auxiliaires de vie, et cours professionnels de médiation culturelle.

Quant aux formations secondaires, le projet propose des cours de langue italienne, des cours d’éducation civique, de gestion financière, des cours d’intégration de genre, des cours d’agriculture sociale et un cours d’insertion professionnelle. La participation aux activités du projet (formations et appui) est gratuite.

Les participants seront aussi appuyés dans la préparation de leur dossier de visa tout en sachant que le projet ne couvre pas les frais du dossier pour la demande de visa.

Pour pouvoir bénéficier gratuitement de ces formations, veuillez remplir le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScWY7_jQf9yMk8PtrW4Q2sBf3amc4w7msynxZl1Deg9PIhJxw/closedform